Skip links

13 tendances réseaux sociaux à suivre absolument en 2024

On y est ! La période de l’année où les spécialistes marketing pensent à leur stratégie social...

On y est ! La période de l’année où les spécialistes marketing pensent à leur stratégie social media pour les 12 prochains mois est déjà là.
C’est aussi le moment parfait pour penser à déléguer votre community management à un social media manager freelance.
Alors que 2023 se termine bientôt, 2024 apparaît comme l’année de l’intelligence artificielle, du communautarisme et des Reels. Voici les conclusions à en tirer !

1. Les social media ads : la solution pour survivre à la fin des cookies

La fin des cookies tiers est enfin prévue pour 2024 ! La protection des données personnelles des internautes étant au centre des préoccupations, Google veut renoncer à ces « biscuits espions ». Vous avez peur que cela affecte vos campagnes marketing ? La solution se trouve peut-être dans les social media ads !
Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux sont très forts pour collecter des informations sur leurs utilisateurs. Par exemple, Facebook dispose d’environ 52 000 points de données sur chaque utilisateur de la plateforme.
Ces données first-party sont alors divisées en des milliers de critères de ciblage qui vous aident à toucher une audience similaire à vos clients actuels.
Même si des entreprises comme Apple limitent les possibilités de suivi, vous pouvez toujours :
Le potentiel marketing des publicités social media reste encore très fort et pourrait vous aider à tirer votre épingle du jeu en 2024 !

2. Les metaverses prennent toujours plus d’ampleur sur les réseaux sociaux

Les metaverses se définissent comme des mondes virtuels parallèles, combinant réseaux sociaux, jeux vidéo et e-commerce.
Ils ont fait couler beaucoup d’encre en 2021, avant d’entamer leur déploiement en 2022 (Facebook en tête), de progresser en 2023 et de s’ouvrir à plus de monde en 2024 (qui sait !). En effet, le concept de metaverse intéresse les grands noms de la technologie comme Microsoft et Tencent, qui développent leur propre univers virtuel.
Estimé à 800 milliards de dollars, ce marché va devenir encore plus concurrentiel. Si votre entreprise dispose déjà de cabines d’essayage virtuelles, organise des meet-ups en ligne ou utilise les filtres de Réalité Augmentée, vous pourrez facilement proposer votre propre univers « meta » et le diffuser sur les réseaux sociaux.

3. La bienveillance et l’authenticité au cœur des tendances réseaux sociaux

Suite à l’émergence des tendances comme le body-positive, de nombreuses marques, ainsi que des influenceurs, ont décidé de stopper l’utilisation de filtres ou de retouches sur les photos.
Par ailleurs, les entreprises devront faire preuve d’authenticité, de transparence et humaniser leurs contenus si elles veulent conserver leurs communautés. Une étude de Sprout Social montre que 57 % des clients se sentant liés à une marque sont prêts à augmenter leurs dépenses auprès de celle-ci ; 76 % choisiront même cette marque plutôt qu’un produit concurrent.
Cela prouve que les consommateurs souhaitent construire un lien émotionnel avec les marques qu’ils achètent et suivent sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le réseau social BeReal décolle depuis 2022 ! Celle qui valorise le naturel et l’authenticité a même été l’application la plus téléchargée sur l’App Store en octobre 2022.
Son principe est simple : encourager chaque membre à partager un selfie non retouché avec un groupe d’amis. Une notification est envoyée, quotidiennement, sur le smartphone de l’utilisateur, pour lui rappeler de poster une photo.
Un moyen original et moderne de reprendre confiance en soi, loin des images sophistiquées d’Instagram ou de TikTok. Si l’application n’est pas encore ouverte aux entreprises, elle prouve clairement ce besoin constant de body-positivisme et d’authenticité dans la sphère digitale.

4. L’avènement du format Reels

Les Reels sont partout ! Sur Instagram et Facebook, bien entendu, mais aussi sur YouTube (sous le nom de Shorts) et sur TikTok (format natif). On retrouve aussi ce format sur Snapchat. Difficile d’y échapper !
Leur principal atout ? Ils ne nécessitent pas de matériel professionnel… Faut-il y voir une opportunité pour les marques avec un budget restreint ? Oui, clairement !
Ces contenus réalisés via smartphone ont humanisé la communication des entreprises. Ils ajoutent une touche d’authenticité à votre stratégie social media, ce qui s’inscrit pleinement dans la tendance vue juste ci-dessus.
Alors, si vous n’avez pas encore sauté le pas, 2024 est l’occasion ou jamais de profiter de ces formats pour montrer votre marque sous un autre angle.

5. Le règne de TikTok, toujours d’actualité ?

Si Facebook reste le réseau social le plus populaire, c’est TikTok qui a conquis le cœur des jeunes générations. L’application gagne en popularité encore plus vite que ne le prévoyaient les experts !
Selon les prévisions d’eMarketer, le pourcentage d’utilisateurs de Facebook âgés de moins de 25 ans tombera à moins de 15 % en 2024. À l’inverse, sur TikTok, 44 % des utilisateurs auront moins de 25 ans en 2024. D’ailleurs, 20 % de la génération Z passe plus de cinq heures par jour sur TikTok. Près de 40 % des moins de 25 ans affirment consulter les vidéos de la plateforme pour s’informer sur les nouveaux produits (et les acheter).
En 2021, uniquement 3 % des experts marketing ont déclaré que ce réseau social était le plus efficace pour atteindre leurs objectifs commerciaux. En 2023, ce chiffre a augmenté de 20 %.
Mais, ce sont des affirmations à nuancer tant l’activité des autres plateformes et l’actualité de TikTok remettent en cause la place de numéro un du géant chinois. En effet, avec l’ajout de ses vidéos sur toutes les plateformes depuis maintenant deux ans, le marché que TikTok avait ouvert n’est plus aussi fort d’opportunités qu’avant.
De plus, avec les récentes affaires judiciaires menées entre autre aux États-Unis sur le sujet sensible des données utilisateurs, la plateforme a perdu bon nombre d’utilisateurs, profitant des sécurités plus transparente d’autre plateforme que celle de TikTok.
Mais, TikTok reste et restera pour 2024 le géant qu’il est et sera sans nul doute la plateforme à activer dans votre stratégie media social.

6. Le retour du snack content dans les tendances réseaux sociaux

Est-ce que les tendances sur les réseaux sociaux sont un éternel recommencement, comme les tendances dans la mode ? Ces dernières années, les publications étaient plutôt longues, détaillées, presque comme un article de blog. Plus les utilisateurs passaient du temps sur un post, mieux c’était !
Sauf que depuis quelques mois, nous assistons à un retour en force des contenus courts et facilement assimilables. La preuve : le carrousel LinkedIn est un format star, dont la portée reste supérieure. La raison ? Le carrousel est un moyen simple et ludique de consommer une information sur son téléphone.
La vidéo reste encore et toujours un format plébiscité. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment avec les Reels, l’accent est mis sur des clips dynamiques, de courte durée. En témoigne un rapport de Wyzowl selon lequel 73 % des consommateurs préfèrent regarder une courte vidéo pour obtenir des renseignements sur un produit ou un service.
Néanmoins, qui dit « snack content » ne dit pas forcément mauvaise qualité ! Produire un contenu pertinent doit rester votre priorité en 2024. Si vous avez besoin d’aide pour créer des posts à forte valeur ajoutée, pensez à vous faire accompagner par un community manager.

7. Les milliardaires à l’assaut des réseaux sociaux

Si on vous dit « milliardaire » et « réseaux sociaux », vous pensez forcément au rachat de Twitter par Elon Musk. Un événement qui fait couler beaucoup d’encre, notamment à cause de l’ingérence de l’entrepreneur qui a suscité le buzz. Et encore plus lorsqu’il l’a renommé X.
S’il est difficile, à l’heure actuelle, de savoir ce que Twitter va devenir, il faut dès maintenant s’habituer à ce type d’actualité.
Jeff Bezos avait racheté Twitch en 2014 ; Peter Thiel (PayPal) a financé Rumble en 2021 et Kanye West a voulu racheter le réseau social Parler en octobre 2022. Ce n’est donc pas la première fois (ni la dernière) qu’une personnalité célèbre cherche à acquérir une plateforme sociale.
Qu’est-ce que cela change pour les marques ? Pas grand-chose, si ce n’est que les réseaux sociaux risquent de devenir moins « sociaux » et davantage « business »… Restez en veille !

8. Les réseaux sociaux en compétition avec l’IA pour remplacer les moteurs de recherche

C’est une étude de Google qui le dit : 40 % des 18-24 ans utilisent les réseaux sociaux comme un moteur de recherche. En septembre 2022, le New York Times a affirmé que « pour la génération Z, TikTok est LE moteur de recherche de référence ».
Par ailleurs, une étude d’Hootsuite sur Instagram démontre la supériorité des mots-clés aux hashtags : utiliser des expressions optimisées augmente la portée de 30 % et double l’engagement.
Mais oui, avec l’avènement de l’IA, il est fort possible que nous assistions à une forte bataille entre les deux secteurs. Une bataille qui amène pas mal d’interrogations comme l’avenir du SEO ou l’importance des moteurs de recherches.
En 2024, pensez à utiliser vos mots-clés dans vos publications social media. Vous pourriez augmenter votre visibilité et fédérer davantage votre communauté !

9. Le marketing d’influence sera nano et micro

De multiples scandales liés au marketing d’influence ont défrayé la chronique ces derniers mois. Or, les consommateurs deviennent méfiants, notamment envers les célèbres influenceurs, dont certains n’hésitent pas à promouvoir des contrefaçons, des produits illégaux et/ou dangereux pour la santé.
Par ailleurs, les utilisateurs avec des centaines de milliers (voire des millions) de followers sont hors de prix pour la plupart des entreprises.
Ces deux constats marquent un tournant dans le marketing d’influence : désormais, les acheteurs se tournent vers les micro et nano influenceurs. Malgré leur nombre restreint de followers, ces influenceurs suscitent souvent un engagement plus élevé. Leurs communautés apprécient l’authenticité qui se dégage de leurs posts. Ils ont tendance à croire plus facilement leurs recommandations, et donc à se laisser tenter par les produits proposés.

10. Les réseaux sociaux pour gérer l’impatience des consommateurs

Vous le savez : les acheteurs sont peu patients. D’après une étude d’HubSpot : 90 % des consommateurs veulent une réponse immédiate lorsqu’ils posent une question au service client. Cette demande de rapidité et d’attention personnelle a conduit de nombreuses marques à proposer un support client via les réseaux sociaux.
Par exemple, sur Twitter, beaucoup d’enseignes ont lancé un compte uniquement dédié au service après-vente. En voici un bref aperçu :
Une enquête de Khoros menée en 2023 révèle que 75 % des utilisateurs de Twitter, 59 % des membres de Facebook et 34 % des inscrits sur Instagram ont contacté des marques sur les plateformes sociales. Environ 50% de ces personnes le font pour des problèmes de service client.
Si ce n’est pas encore fait, il est temps de prévoir un processus pour gérer les demandes des consommateurs sur les réseaux sociaux. Il est essentiel que votre community manager puisse traiter rapidement les questions avant et après vente, pour optimiser la satisfaction de vos clients et améliorer l’image de votre entreprise.

11. Discord : la nouvelle plateforme incontournable pour les marques

Particulièrement prisé par les influenceurs (YouTuber, streamers) et les marques du secteur high-tech et informatique, Discord est un lieu où des communautés se retrouvent autour de passions communes pour discuter et échanger.
À l’origine pensée pour le gaming, Discord est aujourd’hui utilisé comme pouvaient l’être les forums à l’époque, avec l’instantanéité que propose la technologie aujourd’hui.
Discord est un moyen d’engager très fortement sa communauté, où les membres les plus fidèles ont souvent l’opportunité de devenir modérateur et de s’impliquer sur le serveur. Cette forme de reconnaissance permet de créer un lien fort entre la marque ou l’influenceur et la communauté.

12. Banaliser les contenus par IA

Il est indéniable que les outils d’intelligence artificielle générative ont été largement adoptés dans le domaine de community management, et ce depuis l’apparition de technologies telles que ChatGPT ou Midjourney.
Ces outils vont encore plus s’ancrer dans le quotidien des professionnels du domaine. Ils seront non seulement utilisés pour proposer des directions stratégiques, générer et optimiser du contenu, mais également produire des images en accord avec l’identité visuelle d’une marque.
Alors qu’ils sont globalement utilisés quotidiennement, ces outils seront peu à peu acceptés par les plus réticent et deviendront monnaie courante dans la création de contenu.

13. L’expansion des outils communautaire

Arrivés durant l’année 2023, les canaux de diffusion d’Instagram sont la nouvelle solution trouvée par la plateforme pour fédérer leurs communautés. Le but de ces outils ? Créer un espace où seuls les créateurs peuvent parler et partager leurs dernières actualités.
Derrière le canal d’Instagram, de nombreuses autres plateformes, comme Telegram, ont lancé leur propre espace de canal de diffusion. Ces canaux de diffusion trouvent déjà une certaine communauté, qui souhaite être plus proche de son créateur préféré.
Les canaux de discussion offrent plusieurs avantages aux marques et entreprises, comme la possibilité d’adopter une approche plus spontanée, tout en permettant le partage des dernières actualités de la marque, la réalisation de sondages, ou la diffusion d’offres spéciales.

Notre astuce pour dynamiser vos réseaux sociaux

Les pratiques sur les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, anticipez ces tendances et affinez votre stratégie dès maintenant !
Besoin d’un community manager à la pointe des tendances social media ? Trouvez un community manager freelance gratuitement sur Digidaks.com : postez un projet et recevez rapidement de nombreux devis de professionnels.
This website uses cookies to improve your web experience.