Alors que le temps de chargement des pages prend une place de plus en plus importante dans l’algorithme de Google, on pourrait croire que les responsables des plus grands sites E-commerce du monde vivent sur une autre planète !
En effet, selon une étude menée par Radware, seulement 14% des 100 plus grands sites E-commerce offrent à leurs utilisateurs une expérience utilisateur optimale (moins de 3 secondes de temps de chargement). Pour le reste des sites, 69% ont un temps de chargement entre 3s et 10s, et 17% mettent 10s ou plus à se charger !
En cause, le poids moyen des pages qui passe de 1007 Kb en 2013 à 1677Kb en 2014 soit une augmentation de 67% en seulement une année. Cette augmentation est due à une plus grande utilisation des images et de scripts tiers.
Remarquons aussi que la plupart des sites n’appliquent pas les optimisations on-site les plus basiques afin de réduire le temps de chargement, en effet, 43% des sites n’appliquent pas la compression des images et 66% n’utilisent pas les jpegs progressifs.
Ceci dit, parmi tout se beau monde, quelques sites ressortent avec les honneurs : Abebooks.com, Amazon.com ou encore adpost.com peuvent se prévaloir d’un temps de chargement inférieur à 1.5s … De quoi faire des jaloux !